Je commencerai par l'exemple suivant qui en est l'illustration : confiné en Seine et Marne, à Larchant, petit village rural, j'ai pu voir un "abus de pouvoir" caractérisé des gendarmes. Sans recours. J'y suis avec mon fils, ma femme et un couple de jeunes gens, elle enceinte de 7mois et demi.
Marcher dans un chemin est-il une activité sportive?. Encore plus, pour un couple dont une femme enceinte de 7mois et demi, marcher est -il une activité sportive ? C'est ce qu'à prétendu hier le Gendarme qui a verbalisé ce jeune couple. Ils n'en sont pas encore remis. Et du coup pour eux tout ça parait une sinistre farce de la part de nos autorités.
Car le gendarme en a rajouté : lorsque le jeune homme a osé dire qu'il était allé regarder sur le site de la préfecture, il s'est fait rabroué immédiatement, avec passage au tutoiement : "tu ne vas pas m'apprendre mon métier". "et du coup, je pensais vous dire de rentrer chez vous, mais comme en plus je n'aime pas ta nonchalance je verbalise".
L'image ci dessous montre l'information sur le site de la préfecture. Qu'est-ce que l'activité sportive ? Les pictogrammes en rouge illustrent ce qui est interdit en principe : faire du vélo, courir, faire du Roller...
Le préfet de Seine et Marne, sans doute pour ne pas être en reste sur ce qui se fait à Paris, a interdit les activités sportives individuelles entre 10h et 19h. Nous passerons sur la cohérence de la mesure pour un département peu peuplé en moyenne, en dehors des villes : Courir ou faire du vélo seul ou avec un co-confiné dans des chemins isolés est bien moins "dangereux" à mon avis pour la dynamique Covid-19 que l'accès aux magasins de bricolages, ouverts quand à eux. Mais en plus la mesure est suffisamment floue pour que personne ne sache ce qu'il veut dire.
Nous vivons une crise majeure et il n'est pas encore temps de comprendre pourquoi il n'y a pas eu plus d'anticipation de ceux qui en ont la responsabilité.
De mon côté, médecin de santé publique, impliqué à essayer de faire passer les messages, à trouver l’articulation raisonnable entre confinement, respect des règles sans que ça dégénère, cohérence des messages multiples des politiques publiques, je baisse les bras. Ma terreur est que ça dégénère, par absence totale de compréhension des enjeux par certains décideurs, et donc manque d’explication et d’exemplarité. Leurs employés directs pour la mise en oeuvre des mesures (police et gendarmerie par exemple), n'ont visiblement pas reçu le début d'un debriefing pour leur expliquer qu'ils ne traquent pas là de dangereux agitateurs ou malfaiteurs, mais simplement la plupart du temps des citoyens confrontés aussi à des peurs et des angoisses explicables... Les citoyens sont visiblement plutôt volontaires pour la majorité et prêts à jouer le jeu, mais la qualité et le professionnalisme de leurs interlocuteurs publics ne peut être approximative.
Commentaires