C'est le titre de mon article paru dans le N°100 de la revue du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), Téléchargement Article ADSP 2017001). Lien vers le numéro 100 de la revue (ref)
En 2000, j'avais coordonné un dossier sur les médecins pour la même revue, et pour ce numéro anniversaire il m'a été demandé de faire un point sur les évolutions depuis cette époque, en lien avec les changements institutionnels.
Impossible de décrire dans un article court tout ce qui s'est passé pour les médecins et dans le système de santé depuis 2000, car des quantités de lois de santé et changements sont survenus, bien plus que dans les deux décennies précédentes de la fin du 20ème siècle... On se fait vieux !
Mais j'ai fait le choix de présenter en parallèle, d'une part une description qualitative brève des carrières de 12 médecins d'exercices très différents (carrières riches, variées, adaptées en temps réelles aux envies et aux changements d'environnement) et d'autre part la liste des modifications du système de santé dans les 20 années passées.
Tous les médecins interrogés (pas "représentatifs", je le précise d'emblée pour les lecteurs bougons et très méthodologistes), se sont adaptés ou ont contournés en quelques sorte les nouvelles contraintes liées aux changements, mais pour la plupart sans avoir d'engagement fort dans ces évolutions du système de santé. Pas pour "tricher" ou se "planquer", mais pour exercer au mieux, avec enthousiasme et constance ce qu'ils pensent être le coeur de leur travail de médecin.
J'en conclu que c'est tout à leur honneur, mais qu'il est dangereux pour des décideurs de penser que le système de santé sera capable indéfiniment d'être réformé et modifié sans que les acteurs professionnels de ce système y soient pleinement associés (les médecins mais aussi les autres professionnels de santé, y compris les managers de santé). Le risque d'un moindre engagement personnels des professionnels dans le succès des services offerts aux citoyens est réel et trop risqué pour nos sociétés.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.