Rien d’inquiétant, pas de problème, c’est conjoncturel… (ne vous inquiétez pas !)
Tout le monde y va de son couplet rassurant. Notre époque est définitivement celle de la langue de bois, des mensonges institutionnels « pour ne pas inquiéter », pour ne pas gêner le politique et surtout pour ne pas mettre en danger son « gagne pain ».
On pourrait en profiter pour faire un peu de pédagogie sur ce qu’est réellement cet indicateur statistique, si pratique pour tous les professionnels quand il augmente, ce qu’il a fait de façon constante en Europe depuis le milieu du siècle dernier. Et un très bon indicateur de développement des infrastructures contribuant à la santé pour les pays "en croissance". Mais chez nous, ça patine un peu.
Les USA ont eu une alerte à la baisse d’espérance de vie avec petite « crise politique » fin 2011, vite oubliée. J’avais alors publié dans le quotidien libération une tribune sur l’espérance de vie. Libération Espérance de vie
Cette discussion s’était poursuivie lors d’un colloque de la SFSP la même année, avec une présentation de ma part dans une cession consacrée à ce thème ( Téléchargement Espérance de vie-SFSP). Je dois dire qu’on m’a un peu fait sentir que je m’aventurais dans ce secteur comme un néophyte. Certes mon parcours professionnel est éclectique mais j’ose espérer que mon expérience biostatistique passée me qualifie a minima pour oser poser des questions aux grands démographes et chercheurs de ce secteur.
J’y annonçais que l’espérance de vie aura des ratées, ce qui se vérifie mais celle de cette année n’en est qu’un début. Cela aura des impacts politiques qu’on estime mal, car si cet indicateur n’est plus le gold standard de la justification de nos investissements sur les systèmes de santé, qu’allons-nous proposer à nos décideurs pour choisir de nous financer ?
En particulier, on peut annoncer déjà sans se tromper que l'espérance de vie des femmes en France va marquer le pas dès les premières manifestations de l'augmentation des cancers du poumon liés au tabac
Il est temps de se préparer à trouver les bonnes réponses pour la société.
Commentaires