C'est très cours, mais l'échange qui suit avec une amie chef de service à Paris est éloquent : le plus gros établissement hospitalier de France, qui veut faire du chiffre en vendant notre expertise sur les systèmes hospitaliers à l'étranger et nos services à "de riches patients" étrangers, devrait optimiser un peu ces derniers avant de les proposer :
Mon message :
Chère M,
Ton secrétariat est impossible à joindre. j'ai essayé à toute heure, au moins 15 fois dans les 2 semaines précédentes ... J'abandonne.
Comme mon RDV a été changé à une date impossible pour moi... je suis désolé de laisser tomber, mais je ne sais pas quoi faire.
Amitiés
Yves
La réponse de mon amie :
Cher Ami, Cher Collègue,
Je te prie de nous excuser pour les difficultés à nous joindre mais nous avons de façon chronique un déficit de personnel, que nous avons signalés à maintes reprises à l’administration, sans que suite soit donnée. A défaut d’arriver à joindre quelqu’un de vive voix, pour la confirmation (ou l’annulation de vos rendez-vous) nous avons mis en place une ligne téléphonique dédiée, où l’on vous demande de laisser un message : 01..... . Je te l’accorde, le répondeur ne donne pas de rdv …
Avec la cadre nous avons essayé toute sorte de solutions, mais l’exercice a ses limites, quand l’effectif du personnel d’accueil est de moitié ce qu’il devrait être, on arrive au bout de l’exercice.
J’essaierai de te rappeler moi-même, puisque c’est maintenant au personnel médical d’assurer ce type de tâche (fixer un rendez vous).
Je mets Mr X, directeur de la qualité à Y. en copie.
Amicalement
En conclusion, alors que presque tous les services de tous les jours, restaurants, hôtels, cinémas, théatres, voyages, etc., sont aujourd'hui accessible pour réservation par internet, le monde hospitalier fonctionne encore "à l'ancienne", chaque consultation de chaque médecin donne les RDV si le secrétariat est là, et sinon il faut passer en personne ! Optimisation administrative en prévision ?
Commentaires