La santé publique, la santé des Européens, les systèmes de santé européens sont aujourd'hui en relative convergence, contrairement à ce qu'en pensent la plupart des professionnels. Et cette évolution est directement le résultat de l'élaboration des politiques européennes sur des sujets qui de près ou de loin ont un impact sur l'organisation et les régulations de santé.
Et l'Europe, ça n'est pas "les autres", "une entité indépendante de nous", "une chose incompréhensible qui de Bruxelles nous impose ses dictats".
C'est un regroupement d'institutions et de mécanismes auxquels tous les pays participent, par l'intermédiaire de nos représentants, gouvernementaux (au Conseil de l'Union Européenne), institutionnels (à la Commission Européenne) et enfin élus directs (au Parlement).
Au parlement, il y a une commission spécialisée sur la santé et une commission spécialisée sur la recherche, incluant la recherche en santé. Des parlementaires y travaillent, analysent les projets de directives et de réglements et proposent eux-même des évolutions dans ces champs. Mais nombre de nos députés européens, surtout dans les "grands pays", ne sont pas présent et disponibles sufisament, ils ont mieux à faire dans leurs pays respectifs pour faire avancer leurs carrières politiques...Du coup, lorsque "l'Europe" prend des décisions, ça permet à nos dirigeants de dire "regardez ce que l'Europe nous impose", alors que certains d'entre eux ont simplement oublier de travailler au bon moment pour infléchir ou orienter les décisions.
La santé est un sujet Européen, et c'est le sens de mon éditorial dans la revue "Santé publique", que je vous suggère de lire... Faisons pression sur futurs nos élus au parlement européen, pour ne pas nous plaindre ensuite de l'Europe.
L'article est consultable en cliquant ici
Les commentaires récents