Chercheur en santé publique, évaluateur, analyste prospectif, penseur "out of the box", empêcheur de tourner en rond
Je suis médecin de santé publique, épidémiologiste et évaluateur et mon expérience est internationale, européenne et mondiale.
J'ai été chercheur et évaluateur sur les médicaments, les méthodes diagnostiques, les pratiques des professionnels de santé, les programmes et les institutions de santé. A l'INSERM d'abord puis comme dirigeant d'un bureau d'études et de conseils que j'avais créé, EVAL.
J'ai ensuite participé à l'élaboration et à la mise en oeuvre de politiques publiques de santé en Europe et dans le monde. Comme conseiller principal du directeur du bureau de l'OMS pour l'Europe et son représentant auprès de l'Union Européenne (Copenhague et Bruxelles) puis comme directeur des Affaires Internationales de l'Institut Pasteur à Paris.
J'ai aussi développé une certaine vision prospective des évolutions à attendre dans le domaine de la santé, sur les problèmes de santé, sur les organisations, sur les grands mouvements liés aux échanges et à la gouvernance européenne et mondiale. C'est le sens de mes activités européennes pour l'OMS Europe, de mon poste de directeur de la prospective à l'Etablissement Français du Sang de 2010 à 2014 et de mes activités comme vice-président de la Société Française de Santé publique (SFSP), comme membre du "governing board" de EUPHA (European Public Health Association) et comme membre du Haut Conseil pour l'Avenir de l'Assurance Maladie (HCAAM).
J'ai aussi à la demande des activités de consultant indépendant en évaluation et conseil stratégique pour la santé, en particulier au niveau international
Etre à l'aise et efficace pour la santé de tous dans un monde de plus en plus petit... et développer des solidarités qui deviennent obligatoires à défaut d'être naturelles. Garder l'Europe comme passion par la diversité qu'elle offre à moindre risque...Et concilier le tout au quotidien avec les petits plaisirs affectifs, gourmands, culturels, relationnels...